La tyrannie des chiffres, la mondialisation et/ou l’augmentation de la taille de certaines structures éloignent le management, quel que soit son niveau dans l’organisation, de l’opérationnel qu’il supervise. Du côté des grosses structures, l’organisation matricielle réclame des espaces de discussion que la densification du travail réduit considérablement.
Par ailleurs, le management doit souvent utiliser à la hâte des objectifs non discutés avec ses équipes pour évaluer ces dernières lors des entretiens annuels, alors que ce processus pourrait davantage être envisagé comme une opportunité de poser un cadre en parlant de la réalité du travail.
Le dialogue social, souvent implicitement assimilé aux négociations syndicales, est, plus largement et plus simplement, le dialogue entre individus ou groupes d’individus au sujet du travail et de ses conditions d’exercice, constituant ainsi un essentiel levier de performance.
RHEOPOLE propose de métamorphoser les groupes de travail et réunions existants en véritables espaces de discussion pour nourrir en continu le dialogue social à tous les niveaux :
- stratégie de l’entreprise ;
- organisation du travail et fonctionnement du collectif ;
- activité, tâches et pratiques individuelles.
Ainsi, une régulation s’opère d’elle-même et le travail devient plus fluide.